Communauté de paroisses Sainte Barbe du Warndt
A propos de nous
EAP
Conseil de Fabrique
Lecteurs
MERLEBACH
BETTING
FREYMING
HOCHWALD
STE-FONTAINE
Sacrements
Baptême
Communion
Confirmation
Réconciliation
Mariage
Ordre
Onction
Secours catholique
MCC
SCJ
Priere et vie
Aumonerie prisons
CCFD
SEM
Galerie-2008
Galerie-2009
Galerie-2010
Galerie-2011
Galerie-2012
Galerie-2013
Galerie-2014
Galerie-2015
Galerie-2016
Galerie-2017
Galerie-2018
Galerie-2019
Galerie-2020
Galerie-2021
Téléchargement
Liens
Confirmation
HOCHWALD_2

Page actuelle : Accueil -> Paroisses -> HOCHWALD

Le conseil de Fabrique

Chorale Sainte Cécile

Préparation à la confirmation

La préparation à la confirmation est organisée au niveau de la communauté de paroisses. Vous trouverez toutes les information à la page : Sacrements -> Confirmation .

Préparation à la 1ère communion

Karin - Angèle - Eliane

Communion

2010

Hochwald

Les sacristains

Les servants d'Autel

Le chemin de croix

Vues intérieures

Vues extérieures

Galeries photos

  La cité Hochwald est la première à sortir de terre et pour les noms des rues, on fait simple, on commence par la rue Alphonse c’est la première rue au-dessus du puits Vouters et on continue avec Brunon,  Charles, Dagobert, Eugène, François, Georges, Henri et Jules.


Lire la suite

  C’est en 1857 que Napoléon III signe la concession des mines de Hochwald. Les premiers sondages sont faits, il y a du charbon. Malgré les difficultés, (manques de finances, venues d’eaux, pannes techniques, changements de sociétés), les premières extractions de charbon se font quand même. On embauche et des maisons sont construites pour les mineurs.

L'édifice

Paroisse Saint Joseph

HOCHWALD

PERMANENCES


Mercredi : 10 h à 11 h


Tél : 03 87 81 30 77

ou 03 87 81 06 14

Paroisse Saint Joseph

3, rue de France

57800 FREYMING-MERLEBACH

GPS : 49°09'18.23" N - 06°48'10.29" E

Tél. : 03 87 81 30 77

ou 03 87 81 06 14

Chemin de Croix

Vues intérieures

Vues extérieures

Bénédiction du baptistère et inauguration d'un espace présidence

Dimanche 7 mars 2021, Mgr Jean-Christophe LAGLEIZE, évêque de Metz a été accueilli par l’archiprêtre Franck WENTZINGER, curé de la paroisse St Joseph de Hochwald à Freyming-Merlebach et par l’abbé Stanislas SOKOL, prêtre coopérateur, en vue de la bénédiction du baptistère et l’inauguration d’un espace présidence. Ce premier était accompagné de M. Victor BENZ, référent de la commission diocésaine d’Art Sacré qui a été le conseiller en la matière.


Dans son mot d’accueil de bienvenue aux différentes composantes de l’assemblée, M. l’archiprêtre a rappelé les liens étroits existant entre les églises locales et l’église diocésaine et remercié tous ceux qui ont, d’une manière ou d’une autre, apporté leur contribution à l’aménagement de l’espace baptismal et de l’espace présidence.


Le nouvel ensemble, réalisé par M. Jean-Louis HURLIN Maître d’Art forgeron de Ban St Martin, se compose d’une cuve baptismale et de sa console de service, d’un pupitre de présidence, d’un chandelier pour cierge pascal le tout sur une base acier retravaillé avec sensibilité et art « …émaillé d’accrocs, d’entailles, de rajouts, de plaies, de bosses, semblable à un parcours de vie… » et s’intégrant parfaitement avec l’existant en bronze. M. Jean-Louis HURLIN n’est pas un inconnu dans le domaine de l’art religieux puisqu’il a, entre autres, réalisé en 2013 un reliquaire en acier damassé destiné à l’église St Nicolas des Lorrains à Rome.


Dans son homélie, Mgr LAGLEIZE a retracé l’évolution de la cérémonie du baptême au fil de l’histoire de la chrétienté et rappelé d’une part que par le baptême nous devenons les pierres vivantes de l’église universelle, corps du Christ et que d’autre part nos églises de pierre dans nos villes et nos villages sont le signe que Dieu a planté sa tente au milieu des hommes symbolisant ainsi sa volonté de matérialiser sa présence au sein de son peuple.


Après avoir béni et encensé l’ensemble, Mgr LAGLEIZE a prélevé dans la cuve l’eau bénite et en a aspergé la foule venue nombreuse pour partager la joie des paroissiens, joie exprimée en particulier par une participation priante et chantante à cette messe d’inaugurations.


Dans ses remerciements, le président du conseil de fabrique a exprimé la gratitude du conseil à l’égard, et des fidèles et amis de la paroisse qui ont entièrement financé l’ensemble, et des bénévoles qui animent la vie paroissiale sous tous ses aspects et oeuvrent pour sa pérennité.


La cérémonie s’est achevée avec des échanges informels entre Monseigneur et les fidèles qui souhaitaient le rencontrer.

Le lundi 24 mai 2021, en la cathédrale de Metz, Mgr Jean-Christophe LAGLEIZE, a consacré solennellement notre diocèse à Saint Joseph, époux de la Bienheureuse Vierge Marie.


Afin de promouvoir cette dévotion, quatre églises paroissiales de notre diocèse ont été promues “sanctuaires diocésains” dont celle de Saint Joseph de HOCHWALD.


Lors de la messe du dimanche 6 juin 2021, solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ (Fête-Dieu), le décret épiscopal sera porté à la connaissance des fidèles.


Une plaque commémorative réalisée par le diocèse sera également dévoilée.

Sanctuaire diocésain