Communauté de paroisses Sainte Barbe du Warndt
A propos de nous
EAP
Conseil de Fabrique
Lecteurs
MERLEBACH
BETTING
FREYMING
HOCHWALD
STE-FONTAINE
Sacrements
Baptême
Communion
Confirmation
Réconciliation
Mariage
Ordre
Onction
Secours catholique
MCC
SCJ
Priere et vie
Aumonerie prisons
CCFD
SEM
Galerie-2008
Galerie-2009
Galerie-2010
Galerie-2011
Galerie-2012
Galerie-2013
Galerie-2014
Galerie-2015
Galerie-2016
Téléchargement
Liens

Page actuelle : Accueil -> Mouvements -> Aumônerie des prisons

Un de vos proches est incarcéré, contactez Raymond au 06 06 62 88 21.

Ensemble, Rencontrer, Réfléchir, Célébrer. Ces 4 mots sont comme une boussole qui marque les orientations communes à toutes les aumôneries catholiques des prisons de France.

But de l'association :

Nous faisons partie de la même communauté des chrétiens.

Nous sommes chrétiens comme vous, seulement dans un lieu différent.

Nous sommes la part incarcérée de l'Eglise.


  Des circonstances et des actes posés, pas toujours bien identifiés, nous ont conduits derrière le mur d'une prison, pour un temps de mise à l'écart très long pour certains, un temps pour une remise en question, un temps pour nous reconstruire. La douleur et la souffrance sont partagées entre tous, le réconfort mutuel ouvre même à une forme de joie. On sait se sourire, se serrer la main.


  Nous restons des chrétiens, la foi étant pour certains une quête, pour d'autres un véritable ressourcement. Ce qui nous unis derrière les murs est la fraternité à faire vivre entre nous et la solidarité comme soutien les uns pour les autres. Cette expérience est unique.


  C'est cette fraternité que nous aimerions laisser traverser les murs pour vous rejoindre et vous permettre de changer de regard sur nous, par delà les peurs et les jugements.


  Notre expérience de communauté chrétienne nous offre des temps réguliers chaque semaine, pour l'étude de l'Evangile, le partage de nos points de vue et de nos idées, le regard sur l'actualité, la rencontre de personnes engagées au service des autres, la prière qui nous calme et nous met à l'écoute. L'Eucharistie nous rassemble, comme vous, le dimanche. Elle est ouverte à tous ceux de la prison qui veulent nous rejoindre ou découvrir ce que nous vivons: c'est un cercle de vie, un espace de fraternité et une rencontre avec Dieu.


  Quelques paroles de l'Evangile nous aident à mieux nous découvrir, nous comprendre et nous projeter vers la vie avec les autres :

- Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés

- Ne faites pas à d'autres ce que vous ne voudriez pas qu'ils vous fassent

- Pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font


  Ces paroles de Jésus ont des résonances profondes en nous. Même si nous nous sentons parfois la « brebis égarée », nous ne nous sentons pas abandonnés de Dieu, nous réalisons un peu plus que nous restons ses enfants. Ces paroles nous sont communes. Qu'elles permettent de faire tomber les murs et de nous rencontrer. Qu'elles nous aident à construire un monde où chacun s'engage pour le respect de l'autre, le partage et la solidarité, mais aussi la confiance en l'autre.


  Au-dedans comme au-dehors des murs, personne n'est parfait, chacun doit exister avec ses limites et ses fragilités. Ne nous réduisez pas à nos actes. Notre vie, nos désirs, nos projets disent qu'il y a aussi de l'amour en nous et la recherche du bonheur.

 

Prions les uns pour les autres.

Seigneur tu nous unis, et tu nous fais frères et des sœurs en humanité.


Nous vous souhaitons d'accueillir notre message et de prendre soin de la liberté qui vous est donnée.

Visitez le site national

Maison d'arrêt de Sarreguemines

Au coeur de l'Eglise, des personnes incarcérées

Raymond, Robert et Laurent essaient de répondre à cette mission afin de faire exister et vivre l’Eglise du Christ derrière des barreaux à la Maison d’Arrêt de Sarreguemines.

Ne soyez pas étonnés, mais en prison, on cherche Dieu et « IL » se laisse trouver !

Message :