Communauté de paroisses Sainte Barbe du Warndt
A propos de nous
EAP
Conseil de Fabrique
Lecteurs
MERLEBACH
BETTING
FREYMING
HOCHWALD
STE-FONTAINE
Sacrements
Baptême
Communion
Confirmation
Réconciliation
Mariage
Ordre
Onction
Secours catholique
MCC
SCJ
Priere et vie
Aumonerie prisons
CCFD
SEM
Galerie-2008
Galerie-2009
Galerie-2010
Galerie-2011
Galerie-2012
Galerie-2013
Galerie-2014
Galerie-2015
Galerie-2016
Téléchargement
Liens
Galerie-2013
Galerie-2013
Galerie-2013
FREYMING_2

Page actuelle : Accueil -> Paroisses -> FREYMING

Nous avions eu la joie de revoir l’abbé Fernand Willinger une dernière fois en public le 22 septembre dernier dans le cadre des célébrations du centenaire de l’église St Maurice de Freyming.

Avis de décès

L’abbé Alfred Schwartz, curé archiprêtre, les abbés Urbain Bitassa et Joseph Kamin, prêtres coopérateurs, l’équipe d’animation pastorale et les conseils de fabrique de la communauté de paroisses Ste Barbe du Warndt font part avec tristesse et espérance du départ vers le Père de

l’abbé Fernand Willinger

Ordonné prêtre en 1955, curé de Freyming de 1968 à 2005, il est décédé à Freyming-Merlebach le 30 novembre 2013 à l’âge de 83 ans.

L’eucharistie des adieux aura lieu le mercredi 4 décembre 2013 à 14h30 en l’église St Maurice de Freyming. Un dernier hommage pourra lui être rendu dans l’église même le 4 décembre à partir de 11h. L’inhumation aura lieu au cimetière de Sarreguemines.

Nous garderons de lui le souvenir d’un prêtre, d’un confrère, d’un pasteur chaleureux et discret.

L’« à Dieu » à l’abbé Fernand Willinger

            Une foule nombreuse et recueillie remplissait l’église Saint Maurice de Freyming en ce mercredi 4 décembre 2013 pour rendre un dernier hommage à l’abbé Fernand Willinger, ordonné prêtre en 1955, curé à Freyming de 1968 à 2005, décédé à Freyming-Merlebach le 30 novembre 2013, la veille de son 83e anniversaire. Les fidèles avaient eu la joie de le revoir une dernière fois à la messe solennelle célébrée le 22 septembre 2013 dans le cadre des commémorations du centenaire de l’église.

            En présence notamment de M. Pierre Lang, maire de Freyming-Merlebach et de M. Laurent Kleinhentz, conseiller général et maire de Farébersviller, de délégués d’associations dont certaines avec leur drapeau, une trentaine de prêtres et diacres entouraient l’abbé Jean-Louis Barthelmé, vicaire épiscopal, qui présidait l’eucharistie d’adieu, assisté de l’abbé Alfred Schwartz, curé archiprêtre de la communauté de paroisses Sainte Barbe du Warndt, de l’abbé Urbain Bitassa, prêtre coopérateur et de l’abbé Joseph Kamin, également coopérateur et aumônier national des Slovènes, ainsi que des diacres Denis Laurent et Xavier Bibérian.

            S’exprimant au nom de Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz empêché, l’abbé Barthelmé saluait l’homme de foi totalement dévoué à son ministère de prêtre et invita l’assemblée au recueillement afin de confier à Dieu celui qu’ils avaient pendant tant d’années entendu dans cette belle église. L’archiprêtre retraçait le parcours de son aîné, ami chaleureux et discret, soulignant sa soif constante de vouloir vivre son ministère sacerdotal. En citant cette phrase de l’évangile : « Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. » (Jn 12,26), il sollicitait la prière de l’assistance afin que se réalise pour le défunt la promesse du Seigneur. L’abbé Kamin cita Simone Weil : « Je crains l’homme qui parle de Dieu, j’aime celui qui le vit », considérant le disparu comme quelqu’un qui vivait Dieu et lui servit d’exemple dans sa propre vocation.

            A son tour, M. Laurent Mercier, chef de chœur, fit part de la tristesse mais surtout de la reconnaissance des choristes envers le pasteur qui attachait la plus haute importance à une liturgie soignée où la musique et les chants avaient toute leur place. M. Jean-Marie Schoumacher, président du conseil de fabrique, rappela l’engagement personnel très fort et le soutien sans faille de l’abbé Willinger pour la bonne marche de la paroisse, en particulier lors de l’immense chantier de la rénovation de l’église.

            Merci pour les grâces accordées à travers le ministère de l’abbé Willinger, proclamation de foi au Ressuscité et affirmation de la confiance en sa miséricorde constituaient la trame de cette émouvant adieu.

            La dépouille de l’abbé Fernand Willinger repose désormais au cimetière de Sarreguemines, ville qui l’a vu naître le 1er décembre 1930.

Hommage à l'abbé Fernand WILLINGER


curé de Freyming de 1968 à 2005

Le conseil de Fabrique

Chorale

Rétrospective

CENTENAIRE - Paroisse Saint-Maurice - FREYMING

1913 - 2013

Dimanche 3 novembre 2013 - 16h00

Concert de l'orchestre symphonique Sarr-Lorraine sous la direction de Götz HARTMANN avec la soliste alto Monika BAGDONAITE et Bernhard LEONARDY à l'ogue.

Au programme : Beethoven, Haydn, Saint-Saëns et Mendelssohn.

Entrée libre, plateau.

Dimanche 17 novembre 2013

Repas paroissial de l'Avent au foyer Saint Maurice.

Menu : Assiette gourmande, ragout de boeuf, surprise glacée.

Dimanche 24 novembre 2013 - 15h00 - Foyer Saint Maurice

Conférence en images, intitulée « les vitraux Zettler de l’église Saint-Maurice à Freyming » suivie d’un café gâteau organisé par la paroisse:

Bref rappel de la vie du créateur de vitraux munichois FX ZETTLER et sa famille. Histoire mouvementée des vitraux de l’église Saint-Maurice qui ont gardé leur éclat d’origine malgré 2 grandes restaurations dans la première moitié du XXe siècle. Explications des motifs figurés sur les verrières : un fabuleux trésor artistique et religieux.

Voir l'affiche

Samedi 21 décembre 2013 - 18h00 -  voir les photos

Messe solennelle du centenaire historique, date du transfert du Saint Sacrement et première messe en cette nouvelle église.

Samedi 21 décembre 2013 - 20h00

Concert de clôture de l'année du centenaire par le "Choeur d'Hommes" de Hombourg-Haut. Entrée libre, un plateau circulera.

Mardi 24 décembre 2013 - 18h00

Veillée de Noël solennelle avec crèche vivante.

Dimanche 15 setpembre 2013 - 9h30 - voir les photos

Messe télévisée diffusée en direct sur la télévision allemande ZDF, pour la communauté de paroisses.

Présence à 9h00 souhaitée, fermeture des portes de l'église à 9h15 pour raisons techniques.

Dimanche 22 setpembre 2013 - 10h30 - voir les photos

KIRB de la Saint-Maurice, Messe solennelle et repas du centenaire.

Expositions du 21/09/2013 au 02/10/2013 à divers endroits sur la vie de la paroisse, les vêtements et objets liturgiques.

Visites commentées par groupes dans les différents lieux d'exposition et orgue.

Dimanche 29 setpembre 2013 - 15h30

Concert, chant et orgue organisé par "Les amis des Orgues".

Dimanche 6 octobre 2013 - 17h00

Concert "De la Renaissance aux Beatles" par le Choeur Novo Genere sous la direction de Jacky Locks.

Sylvie - Jeanne - Danielle - Danielle

Préparation à la 1ère communion

Emile

Hubert

Les sacristains

Chiara - Gisèle - Arthur - Camille

Amélie - Chiara - Arthur - Charles

Les servants d'Autel

Les vitraux

Le chemin de croix

Vues intérieures

Vues extérieures

Galeries photos

  En 1602 le village de Freyming ou Frey Mengen voit le jour. Son fondateur Pierre-Ernest de CREHANGE fait inscrire le libre choix du culte des futurs habitants dans la charte de fondation du village. La première église catholique est érigée vers 1610. Agrandie plusieurs fois au fil des siècles, elle n’est plus en mesure d’accueillir les nombreux fidèles au début du XXe siècle. Cette première église était située sur l’emplacement actuellement baptisé « Square Saint-Maurice », il n'en subsiste plus que le choeur qui sert actuellement d'ossuaire.

  La population ayant augmenté de façon considérable avec l’exploitation de la houille, un nouvel édifice comprenant 800 places assises est construit non loin de là, caractérisé par sa salle unique, ses décors dits néobaroques et ses dimensions impressionnants : 56m de long, 21.5m de large, 16m sous la voûte et son clocher qui culmine à 52 m.

lire la suite

L'édifice

Paroisse Saint Maurice

FREYMING

Paroisse Saint Maurice

1, rue de la Merle

57800 FREYMING-MERLEBACH

Tél. : 03 87 81 02 48

GPS : 49° 08' 39.81" N - 06° 47' 49.55" E

PERMANENCES

Lundi : 10 h à 11 h

Jeudi : 17 h à 18 h


Tél : 03 87 81 02 48

 ou 03 87 81 15 65

Chemin de Croix

Vues intérieures

Vues extérieures

Vitraux