Communauté de paroisses Sainte Barbe du Warndt
A propos de nous
EAP
Conseil de Fabrique
Lecteurs
MERLEBACH
BETTING
FREYMING
HOCHWALD
STE-FONTAINE
Sacrements
Baptême
Communion
Confirmation
Réconciliation
Mariage
Ordre
Onction
Secours catholique
MCC
SCJ
Priere et vie
Aumonerie prisons
CCFD
SEM
Galerie-2008
Galerie-2009
Galerie-2010
Galerie-2011
Galerie-2012
Galerie-2013
Galerie-2014
Galerie-2015
Galerie-2016
Téléchargement
Liens

Page actuelle : Accueil -> Sacrements -> Confirmation -> Qu'apporte la confirmation ?

Avec le baptême et l'eucharistie, le sacrement de la confirmation constitue l'ensemble des " sacrements de l'initiation chrétienne ", dont l'unité doit être sauvegardée. Il faut donc expliquer aux fidèles que la réception de ce sacrement est nécessaire à l'accomplissement de la grâce baptismale (cf. OCf prænotanda 1). En effet, " par le sacrement de confirmation, le lien des baptisés avec l'Église est rendu plus parfait, ils sont enrichis d'une force spéciale de l'Esprit Saint et obligés ainsi plus strictement à répandre et à défendre la foi par la parole et par l'action en vrais témoins du Christ " (LG 11 ; cf. OCf prænotanda 2).

La confirmation dans le catéchisme de l'Eglise

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains (Rm 8, 14-17)


Le chapitre 8 de la lettre aux Romains est un véritable guide de la vie selon l'Esprit. L'Esprit de Dieu vient au secours de la faiblesse humaine. Il aide à vivre comme des enfants de Dieu, et non comme des esclaves. Celui qui se laisse conduire par l'Esprit peut, à la suite de Jésus, appeler Dieu du nom de « Père », en araméen « Abba ».


Frères, tous ceux qui se laissent conduire par l'Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. L'Esprit que vous avez reçu ne fait pas de vous des esclaves, des gens qui ont encore peur ; c'est un Esprit qui fait de vous des fils ; poussés par cet Esprit, nous crions vers le Père en l'appelant : « Abba ! » C'est donc l'Esprit Saint lui-même qui affirme à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Puisque nous sommes ses enfants, nous sommes aussi ses héritiers ; héritiers de Dieu, héritiers avec le Christ, si nous souffrons avec lui pour être avec lui dans la gloire.

La confirmation à la lumière de la Bible

En Orient, il est donné aux petits enfants immédiatement après le Baptême. Dans l'Église latine, celle à laquelle nous appartenons, on le donne après l'âge de raison. C'est normalement l'évêque qui célèbre ce sacrement. Il manifeste ainsi le lien avec le don de l'Esprit aux apôtres le jour de la Pentecôte et la place des confirmés dans la communion de l'Église.


On reçoit la confirmation par l'imposition des mains et l'onction avec le saint chrême. Ainsi, les chrétiens participent davantage à la mission de Jésus-Christ et reçoivent la plénitude des dons de l'Esprit Saint.



Les lettres de confirmands

par Mgr Pierre Pican, sdb, évêque émérite de Bayeux et Lisieux, sur les lettres de confirmands.


De mémoire, sept éléments me reviennent d'une façon très claire à travers les lettres, des milliers, auxquelles j'ai toujours pris le temps de répondre, au point qu'un jeune médecin, au cours d'un séjour récent en hôpital, est venu me rendre visite pour me dire : « Vous m'avez confirmé, mais l'Esprit Saint ne vous conduira pas dans mon service ! ».


- Le premier trait marquant, long et convergent, est le choix personnel, réfléchi, progressif et joyeusement assumé.


- La découverte d'un groupe d'amis, de frères et sœurs avec lesquels il est aisé de partager sur la foi, de l'approfondir.


- La joie de pouvoir redécouvrir la grâce de la prière, de la relation avec le Christ.


- La véritable découverte de la Parole de Dieu, encore actuelle et capable de les rejoindre, de les inspirer, d'éclairer leur chemin de vie, de foi et de témoignage.


- Beaucoup demandent aux adultes de leur proposer des itinéraires d'engagement adaptés à leur croissance, aux rythmes de leurs vies.


- Un grand nombre vivent le sacrement avec le désir lumineux de poursuivre leur chemin de croyants dans des communautés accueillantes, au sein desquelles les adultes s'ingénient à leur faire une place réelle, accordée à leurs attentes.


- Quelques-uns, mais nombreux, accueillent le don de l'Esprit avec le désir d'être éclairés sur leur vocation personnelle, leur choix de vie, leur projet d'existence.


Tous ces jeunes, devenus adultes, quelques-uns consacrés dans la vie religieuse ou prêtres, habitent ma prière. Ce sera ma manière d'entretenir avec chacun d'entre eux un dialogue fraternel, accordé à leur vie inspirée par l'Esprit Saint.

Qu'apporte la confirmation ?

Source : www.eglise.catholique.fr